Renouveler ses lunettes chez l'opticien : quelles conditions ?

719
Renouveler ses lunettes chez l'opticien : quelles conditions ?

Elles permettent aux personnes de plus de 16 ans de se rendre directement chez l’opticien pour faire renouveler leurs verres correcteurs et montures grâce à une ordonnance en cours de validité.

La durée de validité de celle-ci dépend de l’âge du patient.

Elle est de :

  • 1 an pour les enfants de moins de 16 ans ;
  • 5 ans pour les adultes entre 16 et 42 ans ; 
  • 3 ans à partir de 42 ans.

L’opticien peut adapter la correction des verres.

Ces dispositions s’appliquent à toutes les amétropies : myopieastigmatismehypermétropiepresbytie comprise, sous réserve que l’ophtalmologiste ait prescrit la première correction de ce trouble.

A indiquer Test de vue sur RDV et Gratuit

Les professionnels de la filière optique

Les trois “O” traditionnels

  • L’ophtalmologiste: médecin spécialiste, il dépiste, diagnostique et prend en charge l’ensemble des troubles visuels, qu’il s’agisse de pathologies oculaires ou des manifestations ophtalmologiques secondaires de maladies touchant l’ensemble de l’organisme ;
  • L’orthoptiste: auxiliaire médical, il réalise des actes de dépistage, d’exploration de la vision, de rééducation et de réadaptation…, sous la responsabilité de l’ophtalmologiste ;
  • L’opticien : auxiliaire médical et commerçant, il mesure l’acuité visuelle et délivre l’équipement optique (lunettes et lentilles de contact correctrices). Il bénéficie de plus en plus souvent de formations complémentaires. Parmi elles, l’optométrie.

Vers une quatrième profession ?

  • L’optométriste: opticien spécialisé, il bénéficie de trois ans d’études supplémentaires lui permettant de compléter ses compétences en matière d’adaptation de lunettes, de lentilles et de dépistage. Contrairement à d’autres pays, la France ne reconnaît pas l’optométrie comme une profession.

 

 

 

54321
(0 votes. Average 0 of 5)