Quelles lunettes choisir pour le running ?

189
Quelles lunettes choisir pour le running ?

Si, comme près d’un quart de la population française, vous êtes mordu de running, sachez qu’il importe de ne pas négliger vos yeux lorsque vous pratiquez cette activité. Zoom sur les critères essentiels à prendre en compte pour être au top du confort et de la performance !

Elles sont au moins aussi importantes que vos baskets. Quand vous enchaînez les foulées sur la route, dans les bois ou en bord de mer, vous devez pouvoir compter sur leur légèreté, leur protection… et leur résistance à toute épreuve. Les lunettes adaptées à la pratique du running ne glissent pas sur le visage, offrent un champ de vision assez large et se jouent des embûches inhérentes à l’exercice : sueur, buée, pluie, soleil, UV, vent, voire insectes et poussière.

Attention au soleil

Premier impératif, protéger vos yeux des UV que véhicule la lumière naturelle ! Et ce, été comme hiver, même si le temps est couvert, les UV traversent la couche nuageuse. Choisissez pour cela des verres porteurs d’un traitement anti UV, doté du label de qualité E-SPF (Eye-Sun Protect Factor).

 Notez, au passage que la protection UV est recommandée aussi sur vos lunettes de tous les jours, équipées de verres clairs. Vous pouvez pousser le niveau d’exigence un peu plus loin encore, en optant pour une teinte spécifique en fonction de l’environnement, des conditions d’ensoleillement ou encore de la réverbération. Le jaune et la teinte orangée accentuent également la perception des reliefs et des contrastes, surtout lorsque le temps est couvert ou brumeux.

Sur l’herbe, mieux vaudra priser une teinte marron ou ambre foncée. Et si vous optiez pour les verres photochromiques, qui changent de teinte en fonction des UV? Une adaptabilité bienvenue lorsqu’il s’agit d’éviter de jongler avec les paires de lunettes en fonction de la luminosité… surtout si vous êtes déjà porteur de verres correcteurs ! Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas opter pour des verres polarisants ?

Ils réduisent l’éblouissement en filtrant les rayons parasites réfléchis par les surfaces horizontales, améliorant grandement la perception des reliefs et des contrastes. Idéal si vous pratiquez le running sur la plage, au bord de l’eau ou que vous êtes adepte de trail en montagne !

54321
(0 votes. Average 0 of 5)