La fatigue visuelle a de multiples origines. Regarder de trop près, le manque de sommeil, ne pas suffisamment cligner des yeux, une mauvaise alimentation, ne pas passer assez de temps en extérieur, ne pas porter ses lunettes de vue… Autant de facteurs pouvant entraîner une fatigue oculaire. Entre autres causes, l’avènement du smartphone combiné à nos nouveaux modes de vie (souvent connectés) marque une rupture dans nos comportements de tous les jours. La Bonne Vue vous donne quelques tips pour ménager vos yeux !
#1. Regarder les objets de trop près
Fatigue visuelle : regarder les objets de trop près et trop longtemps génère de la fatigue oculaire.
#2. Le manque de sommeil
Fatigue visuelle : le manque de sommeil entraîne de la fatigue oculaire.
#3. Oublier de cligner des yeux
Fatigue visuelle : oublier de cligner des yeux, et donc de reposer ses yeux, génère de la fatigue oculaire.
#4. Une mauvaise alimentation
Fatigue visuelle : une mauvaise alimentation – ou une alimentation pas équilibrée – peut entraîner de la fatigue oculaire.
#5. Passer trop de temps en intérieur
Fatigue visuelle : passer trop de temps à l’intérieur et pas assez de temps en extérieur (lumière naturelle) génère de la fatigue oculaire.
#6. Ne pas porter ses lunettes de vue
Fatigue visuelle : ne pas porter son équipement optique (lunettes de vue, lentilles de contact) entraîne de la fatigue oculaire.
Notez que la fatigue visuelle touche près d’un français sur trois. Ce n’est pas une pathologie visuelle à proprement parler, mais plutôt la conséquence d’une accumulation de facteurs comportementaux, ou d’habitudes néfastes pour vos yeux. Retrouvez tous nos conseils pour soulager vos yeux et limiter les risques de fatigue oculaire en jetant un œil à nos contenus dédiés.