Diabète : quelle incidence sur la vue ?

36
Diabète : quelle incidence sur la vue ?

Saviez-vous que le diabète est la première cause de cécité avant 65 ans ? Heureusement, cette affection peut être facilement décelée avant qu’elle ne s’aggrave, et bien gérer son diabète permet de la prévenir.

Quelques mots sur le diabète

Lorsqu’en laboratoire, vous effectuez deux mesures de glycémie (taux de sucre dans le sang) et que celles-ci révèlent un défaut d’assimilation, un excès de sucre, vous pouvez être atteint de diabète. Reste à savoir lequel, puisqu’il en existe deux types.

Le diabète de type 1 est propre aux personnes qui ne produisent pas assez d’insuline. Cette hormone naturelle, sécrétée par le pancréas, est indispensable à l’organisme car elle régule la glycémie.

Le diabète de type 2, lui, concerne les individus qui la sécrètent en quantité suffisante mais dont le corps, en raison de l’âge, du surpoids ou de la sédentarité excessive, ne peut l’utiliser correctement. Sachez qu’il est possible, en respectant un mode de vie adapté et en suivant un traitement, de contrôler la maladie et ses incidences potentielles sur les yeux.

Une atteinte de la rétine

Quel rapport avec la santé visuelle, donc ? En fait, lorsqu’il survient de manière répétée, l’excès de sucre dans le sang peut entraîner des lésions au niveau de la rétine. Les médecins utilisent le terme de « rétinopathie diabétique », cela toucherait environ 30% des malades. Leur rétine est en fait moins bien nourrie et pour pallier à ce déficit vasculaire, elle crée de petits vaisseaux sanguins. Mais ceux-ci sont très fragiles et se rompent facilement, entraînant des saignements ou micro-anévrismes. Peu à peu, ce phénomène gagne du terrain et affecte la vue.

Un diabète mal équilibré peut également provoquer un oedème maculaire. Cette atteinte de la macula, située au milieu de la rétine, entraîne une baisse de l’acuité. Les patients diabétiques sont malheureusement aussi plus susceptibles que les autres d’être atteint d’une cataracte.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)