5 conseils pour protéger sa vue en télétravail

27
5 conseils pour protéger sa vue en télétravail

Il n’y a pas que le mal de dos : en télétravail, il faut aussi prendre soin de sa vue. Nos conseils pour garder de bons yeux.

Les Français sont devenus de véritables adeptes du télétravail et n’envisagent pas de revenir à leur bureau plus de 3 jours par semaine… Pour autant, tous ne sont pas confortablement installés pour travailler depuis leur domicile. La fréquentation des ostéopathes a bondi ces derniers mois, témoignant de l’importance de travailler dans des conditions adaptées. Mais le dos ou les épaules ne sont pas les seuls à souffrir d’une mauvaise installation: les yeux aussi, notamment pour ceux atteint de myopie Les situations de confinement semblent aggraver les problèmes de myopie: après quatre mois de confinement de février à mai 2020, la proportion d’enfants myopes a plus que triplé, en Chine, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue JAMA Ophtalmology.

La faute aux écrans d’ordinateurs et aux smartphones ? Pas seulement : “De multiples facteurs aggravent la myopie, explique la professeure Claude Speeg-Schatz, cheffe du pôle ophtalmologie du CHU de Strasbourg et présidente de la Société française d’ophtalmologie. Certains notamment sont génétiques ou comportementaux, comme l’allongement de la durée des études pour les étudiants qui passent donc plus de temps à lire de près. Cette situation entraîne un excès d’accommodation responsable de l’aggravation de la myopie”. De plus, ces dernières années, des études ont prouvé que le temps insuffisant consacré aux activités de plein air était un facteur de risque majeur de développement de la myopie. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici à 2050.

Toutefois, “le télétravail peut augmenter la fatigue ou l’inconfort visuels, mais ne crée pas de pathologie en tant que telle”, indique la professeure Claude Speeg-Schatz. Mais il faut travailler dans de bonnes conditions. Voici 5 conseils à appliquer au quotidien :

  1. Installer un éclairage suffisant
  2. Respecter une distance de lecture de 40cm minimum 
  3. Regarder au loin
  4. Passer du temps à l’extérieur
  5. Hydrater ses yeux
54321
(0 votes. Average 0 of 5)