La cigarette et la santé des yeux

180
La cigarette et la santé des yeux

Il est bien connu que le tabagisme nuit à votre santé. Le tabagisme endommage tous les organes de votre corps, y compris vos yeux. Le tabagisme est la principale cause évitable de décès et de maladie au Canada.La plupart des fumeurs ne savent pas que leur tabagisme constitue une cause évitable de cécité. Le renoncement au tabagisme ou la prise de mesures à cet effet diminuent vos risques d’éprouver des troubles de la vision ou de perdre la vue.

Les fumeurs sont plus à risque de développer les problèmes suivants :

  • Tabagisme, œil sec et lentilles cornéennes : Le tabagisme peut affecter la peau autour des yeux, le milieu dans lequel les yeux fonctionnent ainsi que les tissus à la surface de l’œil. La fumée est un agent asséchant qui favorise l’évaporation de l’humidité naturelle de l’œil, ce qui peut entraîner un inconfort ainsi que des symptômes de l’œil sec, particulièrement avec le port de lentilles cornéennes.

 

  • Uvéite : L’uvéite est plus fréquente chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. L’uvéite est une inflammation de l’uvée (la tunique moyenne de l’œil). Cette inflammation endommage les structures de l’œil et peut mener à la formation de cataractes, au glaucome, au décollement de la rétine et à la perte de la vue.

 

  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA): La macula se trouve au centre de la rétine, couche intérieure située à l’arrière de l’œil qui assure la vision centrale détaillée. Elle sert à lire, à conduire et à reconnaître les visages. La dégénérescence maculaire est un problème qui rend floue toute la vision centrale et laisse intacte la vision latérale ou périphérique. La dégénérescence est généralement liée au processus du vieillissement : on parle couramment de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Il s’agit de la principale cause de cécité en Amérique du Nord chez les adultes de plus de 55 ans. Les groupes à risque élevé comprennent les fumeurs et les personnes qui ont été très exposées aux rayons UV. La DMLA est également liée à des problèmes comme l’hypertension artérielle, l’artériosclérose et les antécédents familiaux de DMLA.

En savoir plus

 

54321
(0 votes. Average 0 of 5)