Douleur oculaire, les causes inflammatoires ?

385
Douleur oculaire, les causes inflammatoires ?

Les uvéites et les kératites sont les principales causes inflammatoires des douleurs oculaires aiguës.

Les uvéites

C’est l’atteinte inflammatoire du corps ciliaire et de l’iris qui peut se voir dans les affections rhumatologiques systémiques comme la spondylarthrite ankylosante. Une atteinte de l’œil par un herpès, syphilis, tuberculose… est aussi à rechercher en fonction du patient.

Les principaux signes d’uvéites sont une diminution du diamètre de la pupille (myosis) avec une douleur intense, un œil rouge et une sensation pénible produite par la lumière (photophobie) habituellement bien supportée par un individu normal.

Les kératites

C’est une atteinte inflammatoire avec ulcération de la cornée qui peut donner de fortes douleurs. Les causes en sont variées : traumatisme, projection de produits dans l’œil, irritation liée au port de lentilles de contact, infection, corps étranger, exposition solaire…

Une infection a lieu si une bactérie a pénétré la cornée. Avec les lentilles à port permanent, les ulcères cornéens sont assez nombreux. Les symptômes sont assez stéréotypés : douleurs, rougeur, larmoiement, sensation de corps étranger, sensibilité à la lumière, vision trouble. Un ulcère cornéen est une affaire sérieuse pour la vision de l’œil. Certaines bactéries sont extrêmement agressives et peuvent perforer la cornée et, du coup, provoquer une infection interne et généralisée de l’œil (endophtalmie).

En cas de projection de produit dans l’œil, un rinçage prolongé au sérum physiologique ou à défaut à l’eau est nécessaire pendant au moins 5 minutes. Un avis ophtalmologique est le plus souvent nécessaire.

Les conjonctivites et kérato-conjonctivites

Qu’elles soient virales, bactériennes ou allergiques, elles sont dues à une inflammation du tissu conjonctif transparent qui tapisse la face interne de la paupière et la partie antérieure de l’œil. La douleur s’associe à une sensation de sable dans l’œil et à des sécrétions qui collent les cils. L’œil est généralement rouge et les lésions peuvent être bilatérales.

L’épisclérite

Les épisclérites peuvent être à l’origine de douleurs violentes, unilatérales, associées à une rougeur localisée. Inflammation de la solide membrane blanche, opaque aux rayons lumineux, servant à attacher l’œil dans son orbite, elle se caractérise par une petite zone douloureuse de couleur rouge ou violette. Un petit nodule jaune peut aussi être observé.

La sclérite

La douleur est lancinante. La partie blanche de l’œil apparaît rouge et enflée avec des nodules douloureux au toucher. Elle est souvent associée à des problèmes médicaux sérieux, en règle générale des problèmes vasculaires ou auto-immuns (rhumatisme, lupus…).

 

54321
(0 votes. Average 0 of 5)